Psychiatrie – Forêt de Soignes
La Forêt de Soignes est une clinique spécialisée en psychiatrie. Notre établissement, situé à Wavre, dispose de 79 lits pour les hospitalisations complètes, répartis en trois unités de soins.
Nous considérons chaque patient comme le sujet et l’acteur principal de son propre traitement. Nous abordons la problématique de chaque individu dans toute sa singularité, en accordant une grande importance au respect de la personne, quelle que soit sa situation.
Notre attention n’est pas focalisée sur la maladie de la personne, mais sur sa souffrance, qui résulte de l’interaction complexe de facteurs biochimiques, psychologiques, sociaux, culturels, philosophiques et spirituels. Nos interventions thérapeutiques visent davantage l’équilibre de la personne porteuse de symptômes que l’éradication de ceux-ci, au travers d’un processus de soins global, non catégoriel, dans lequel le traitement pharmacologique s’inscrit, mais en aucun cas ne domine.
Cette approche repose sur un travail en réseau et une collaboration en équipe pluridisciplinaire autour du patient avant, pendant et après l’hospitalisation, afin de garantir sa meilleure réinsertion sociale.
La Forêt de Soignes comprend également un hôpital de jour.
Nos unités de soins psychiatriques
Unité de psychiatrie générale
L’unité Némos est une unité de psychiatrie générale non-aigue qui accueille, sur base volontaire, des adultes en souffrance psychique. Notre approche de soin active, globale et pluridisciplinaire est centrée sur le patient et ses besoins.
Nous accueillons principalement les problématiques suivantes :
- Troubles de l’adaptation (situations de vie difficiles)
- Questionnements existentiels
- Troubles anxieux incluant le stress post-traumatique
- Troubles de l’humeur incluant les troubles bipolaires
- Burn out
- Troubles psychotiques
- Troubles de la personnalité
- Certaines formes de dépendance en second plan peuvent être associées (médicaments, alcool, drogues, dépendance affective,…)
La durée maximale de séjour est de 3 mois. À l’aide des différents accompagnements et outils proposés, l’hospitalisation est l’occasion pour le patient de prendre de la distance avec son quotidien, de rebondir, de tendre vers le rétablissement de ses troubles psychiques et de reprendre le cours de sa vie, de manière plus sereine et plus autonome. L’ hospitalisation est donc une période de transition durant laquelle l’introspection et la mobilisation des ressources mènent le patient à un changement.
Médecin responsable du service : Dr Sany Dupont
Infirmière en chef : Tiffany Laforge
Unité d’hospitalisation trajet de soins internés
L’unité Baobab est un service hospitalier de psychiatrie médico-légale de 27 lits (dont 2 de « time-out ») axé sur le rétablissement, dans le cadre du trajet de soins pour patients internés libérés à l’essai.
L’unité est mandatée par le SPF Santé afin d’accompagner les patients dans l’élaboration d’un projet individualisé de soins et de réinsertion dans la société, leur permettant de recréer une vie stable et de qualité.
L’approche de soin active, globale et pluridisciplinaire est centrée sur le patient et ses besoins.
Le dispositif thérapeutique vise à mobiliser et à développer les ressources de chaque patient autour de différents pôles (la vie quotidienne, la gestion de la santé et du bien-être, les relations et interactions sociales, la vie citoyenne) ainsi que de permettre un accès à des activités artistiques, culturelles, sportives et de loisirs.
Médecin responsable du service : Dr Pierre Schepens
Infirmier en chef : Raphaël Jungers
Unité d’addictologie
L’unité Aubier est une unité d’addictologie qui propose des postcures résidentielles médicalisées pour patients sevrés et équilibrés, avec ou sans traitement.
L’admission ne se fait pas dans l’urgence. Elle est programmée à la suite d’un processus de candidature proposé à la personne demandeuse, et validé par une décision médicale.
La temporalité d’un séjour varie de un à maximum trois mois.
Durant l’hospitalisation, chaque patient est soutenu par l’équipe de soins pluridisciplinaires.
L’hospitalisation vise à accompagner le patient dans une démarche de soin active autour de projets et objectifs singuliers avec comme dénominateurs communs :
- L’expérimentation de l’abstinence comme moyen permettant un questionnement des mécanismes à l’œuvre dans la dépendance
- L’acquisition de nouveaux outils de gestion émotionnelle susceptibles d’offrir des alternatives aux réflexes addictifs
- La création et le développement de nouvelles capacités de liens interpersonnels au départ de la relation avec l’équipe thérapeutique et avec les autres patients.
Médecin responsable du service : Dr Bernard Deparis
Infirmière en chef : Elsie Devolder
Coût de votre hospitalisation
Lors de votre admission, vous recevrez des informations importantes qui se trouvent dans le document suivant EXPLICATIONS CONCERNANT LA DÉCLARATION D’ADMISSION
Ce document explicatif a pour but de vous informer sur le coût de votre hospitalisation. ll vous permettra d’effectuer votre choix de chambre en toute connaissance de cause lorsque vous remplirez votre déclaration d’admission.
Notre service d’admission vous aidera à remplir ce document au moment de votre admission à la clinique.