Qualité et sécurité des soins

La qualité et la sécurité des soins sont au cœur de notre mission. Depuis de nombreuses années, nous avons fait de cette démarche une priorité stratégique pour garantir le bien-être de nos patients. Nous mettons en place et suivons des projets de qualité en étroite collaboration avec les professionnels de la santé de nos trois sites hospitaliers. 

Notre engagement pour la sécurité des patients et l’amélioration continue des soins

SILVA medical s’engage activement dans le programme « Patient Safety – Sécurité du patient », initié par le Ministère de la Santé publique. Voici quelques-unes des initiatives clés que nous avons développées ces dernières années :

  • Gestion des médicaments à haut risque en partenariat avec nos pharmaciens hospitaliers
  • Identito-vigilance pour garantir une identification précise des patients
  • Soins transmuraux avec une attention particulière pour les patients diabétiques
  • Renforcement du rôle du patient et de sa famille dans le processus de soins.

Nos projets actuels prioritaires incluent :

  • La lutte contre la dénutrition et la gestion de la douleur en réadaptation
  • Le suivi des mesures de privation de liberté en psychiatrie
  • Le déploiement de l’approche humanitude à la maison de repos et de soins Scheutbos.

En parallèle, tout en respectant le Contrat Qualité du Ministère, nous travaillons à harmoniser et améliorer :

  • Les questionnaires de satisfaction des patients, ainsi que l’analyse et la gestion de leurs résultats
  • Le suivi d’indicateurs de qualité pertinents
  • La politique de signalement, de prévention et de gestion des événements indésirables, avec une attention particulière portée aux chutes.